STIMULER NOS 5 SENS AVEC LA RESPIRATION

Comment stimuler vos 5 sens, L'OUIE, LA VUE, L'ODORAT, LE GOUT, LE TOUCHER dans votre vie quotidienne.

Il suffit de se consacrer un moment à soi, en position assise, ou debout, poser votre attention sur 1 de vos sens, par exemple,

 

- Nous allons choisir L'ODORAT aujourd'hui.

Je vous laisse découvrir la technique de sophrologie.

En inspiration par le ventre, poser votre attention sur votre nez, imaginer le trajet de l'air à l'intérieur de votre corps, de vos poumons, à l'expire, laisser venir à vous des parfums de fleurs préférées, des odeurs qui font remonter des souvenirs;....., une mémoire olfactive, peut-être des émotions. 

Prenez votre temps pour cet exercice, à refaire plusieurs fois pour une réelle stimulation.

 

- Si nous parlions de LA VUE cette fois-ci, ce cadeau de nature

Choisir la position la plus confortable pour vous, assise, debout, allongé,  En inspiration par le ventre, laissez venir à vous une couleur, une image, un tableau qui vous apaise, vous met de bonne humeur.  Vous pouvez les choisir dans votre environnement.

Si vous préférez une couleur, sentir cette couleur, vous englober, faites- la circuler à l'intérieur de votre corps. Vous pouvez associer cette couleur avec une image ressource, présente autour de vous ou dans vos souvenirs positifs.  

Si vous choisissez un image, un tableau de préférence, savoir apprécier les couleurs et détails du tableau, s'en imprégner tout en ressentant pleinement les émotions apaisantes, plaisantes, associées à votre couleur refuge.

Prenez votre temps pour cet exercice, à refaire plusieurs fois pour une réelle stimulation.

 

- Portez attention à cet autre cadeau de la nature, l'OUIE 

Restez simplement à l'écoute des sons qui vous entourent. Assis ou allongé, pensez toujours à votre respiration par le ventre, les yeux fermés, en état de conscience profonde à votre environnement sonore.  Ce type d'écoute peut élargir votre perception et vous ancrer dans le présent ici et maintenant.

Notamment les sons de votre propre corps, votre souffle, votre digestion, les battements de votre coeur.

Pour les personnes qui ne connaissent pas, il existe des sons qui pourraient vous apaiser :

Telles que les mélodies sonores avec les bols tibétains, les gongs, sentir votre corps vibrer, votre cage thoracique, y compris vos muscles, petit à petit le lâcher prise s'installe, prêt à l'endormissement. 

Stimulez  votre ouïe avec Les chants que vous aimez, votre musique préférée. 

A contrario, il existe des sons qui peuvent déranger. Par exemple, à l'extérieur, la circulation dans la rue, les motoculteurs des jardins, les appareils ménagers... etc...

Si vous appréhendez les nuisances sonores, il est possible de les désamorcer en faisant apparaître, en respiration, une image ressource de votre choix, par exemple :  la vue d'une majestueuse cascade d'eau.  

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.