A L'AUTOMNE COMMENT CONSERVER NOTRE ENERGIE BIENFAITRICE DE LA PERIODE ESTIVALE

04 Sep 2022 A L'AUTOMNE COMMENT CONSERVER NOTRE ENERGIE BIENFAITRICE

En effet, dans quelques jours  l'Automne, pointera sont nez et cela correspond au repli de la nature et à la fois à la reprise de toutes les activités, la rentrée de classes, retour au travail, ouverture des entreprises.

L'idéal est de ne pas oublier le lien que vous avez créé avec la nature durant votre période estivale.  

La météo au mois de Septembre est encore clémente et il serait bon pour votre corps et votre esprit de retrouver ce lien tous les matins. 

Par exemple : l'exercice de la marche qui va suivre, améliore les défenses de l'organisme, la respiration ventrale apaisera les états mélancoliques de cette période.  

Pour vous aider,  je vous propose :

Une marche Sophronique en lien avec le milieu naturel. : 

Les pieds nus, une prise de contact avec l'herbe fraiche, peut-être ressentir une douce sensation de fraicheur remonter le long de vos jambes. (parfait pour les personnes qui ont les jambes lourdes). 

Capter l'énergie de la terre en inspiration par le ventre.  Prendre conscience de chaque pas et des sensations corporelles à l'intérieur de vous. Les accueillir en toute bienveillance. 

En médecine chinois, nous avons 2 points importants sous le pieds (Yong Quan) reliés à l'énergie des reins, donc à notre énergie vitale pour se préparer à la rudesse de l'hiver. 

Donc, penser à stimuler ces points sous vos pieds nus dans l'herbe, sur un tapis, dans le sable.........

Ce n'est pas fini, en médecine chinoise J'ai un autre exercice à vous proposer pour maintenir votre énergie vitale en Automne :

Le travail sur les poumons :

En position verticale, les pieds nus, bien ancrés dans le sol, les épaules basses, les bras le long du corps relâchés, la tête à la verticale étirée par un fil invisible qui vous relie au ciel. 

Prendre une grande inspiration ventrale, levez les 2 bras devant vous en visualisant vos poumons  d'une couleur blanche pure, expirez par la bouche en poussant avec vos 2 mains, devant vous, comme si poussiez un mur, en émettant le SON ZeZeZeZeZ. 

Bien ressentir cette respiration et son bienfait revigorant à l'intérieur de vos poumons. 

Profitez de la saison d'Automne pour aller respirer les odeurs des chemins de la terre, de la forêt, de l'humus, des champignons, des cadeaux de la nature et de vous en imprégner. 

 

Je vous souhaite une belle pratique en lien avec les couleurs chatoyantes de l'Automne.

De quoi nous réchauffer pour se préparer à la saison prochaine.

 

 


Derniers articles

LA SOPHROLOGIE ET LE SOMMEIL

A L'AUTOMNE COMMENT CONSERVER NOTRE ENERGIE BIENFAITRICE DE LA PERIODE ESTIVALE

AIDER VOTRE ENFANT AVEC LA SOPHROLOGIE

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.