AIDER VOTRE ENFANT AVEC LA SOPHROLOGIE

17 Mar 2022 APAISER VOTRE ENFANT AVEC LA SOPHROLOGIE

Les parents peuvent aider leur enfant à développer, dès le plus jeune âge, la confiance en soi, l'épanouissement personnel, le sentiment de sécurité, les capacités à s'affirmer, à relâcher son corps, à apprivoiser ses peurs, à se défendre face à des situations de la vie familiale ou scolaire.

 

Etre parents modèles, n'est pas de tout repos !  

- Devoir s'armer de patience, savoir écouter son enfant, le comprendre, le soutenir, gérer ses colères........ 

 Peut-être, vous sentez vous seuls, démunis devant cette responsabilité difficile à mener de front, avec les multitudes de tâches de la vie quotidienne. 

C'est là que la sophrologie vous apporte une aide précieuse. 

Je vous propose en toute bienveillance, des outils et techniques de relaxation qu'il est conseillé de pratiquer avec votre enfant, il en sera encore plus fier, reconnaissant.  Vous aurez le bonheur de voir s'installer une confiance et une complicité entre vous.

 

  La base de la sophrologie est d'apprendre à son enfant à respirer. 

Prendre une inspiration par le nez en gonflant le ventre comme une petite grenouille et souffler par la bouche comme si l'on soufflait sur une paille. 

"Le ventre de la grenouille se gonfle et se dégonfle en soufflant sur une paille". 

A pratiquer au minimum 3 fois, et plus.....

Expliquer à votre enfant en quoi cette respiration va l'aider à se relaxer, à mieux se concentrer, à être plus attentif, à calmer certaines émotions. 

 

*La technique du pantin tout mou. 

En inspiration, en retenant son souffle,  le pantin raidit son corps tout entier, du haut du visage, fait une belle grimace, raidit ses bras, ses jambes jusqu'au bout des pieds, puis en expiration, invitez votre enfant à relâcher tous les muscles de son corps d'un seul coup.

"Le pantin tout dur devient tout mou, tout relâché et tout détendu."

Expliquer à votre enfant, à quel moment, il peut pratiquer cette technique. Par exemple : le soir avant de se coucher. 

Il est plutôt excité et n'arrive pas à se calmer. Proposez lui le pantin mou et vous constaterez assez rapidement une nette améliorations des endormissements !!! 

A pratiquer au minimum 3 fois, et plus.....

 

*La technique de la montagne.  

Si votre enfant aime grimper, la respiration avec la montagne sera la bienvenue. Assis en position de méditation en tailleur, les 2 mains jointes sur la tête en chapeau pointu. Choisir un moment de calme, l'après-midi ou le soir, lui proposer d'imaginer de grimper une montagne à l'aide de sa respiration en comptant jusqu'à 3. 

Dans son imaginaire, il arrive au sommet joyeux, content, et redescend en expirant, en comptant jusqu'à 3. 

Il peut recommencer autant de fois qu'il le souhaite.

"La respiration avec la montagne" 

Cette technique apporte à votre enfant une confiance en lui avec réussite d'atteindre le sommet et un apaisement de ses émotions.

 

Dans les nombreuses techniques de relaxations dynamiques enseignées en sophrologie,  J'ai choisi pour vous parents, ces 3 exemples, qui je pense, seront faciles à expérimenter avec votre enfant.  

Pratiquer ensemble pour voir grandir votre enfant en toute harmonie avec son corps et son esprit. 

 

Pour toute demande particulière, je reçois les enfants sur RDV. 

Il est conseillé 4 séances, 1 fois par semaine.

Pourquoi ?  

Une confiance s'installe entre l'enfant et le sophrologue.

Il s'approprie les exercices de façon ludique et deviennent des jeux de pratique à la maison avec un de ses parents ou les deux ! 

,    

 

 

 


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.