VIVRE L'INSTANT PRESENT AVEC LA SOPHROLOGIE


 

De nos jours, le stress fait partie de notre vie quotidienne.  Notre esprit est de plus en plus sollicité par les rythmes de vie qui s'accélèrent, les nouvelles technologies, la vie professionnelle, personnelle, le zapping avec des messages, emails, sms, ce qui engendrent des troubles du sommeil, des maladies cardio-vasculaires, de l'hypertension, des problèmes addictifs, des sensations de surchauffe au niveau du cerveau et des syndromes d'épuisement.

 

  • POURQUOI EST- IL IMPORTANT DE RALENTIR NOTRE RYTHME ?

Toutes les techniques et méthodes de la sophrologie, en particulier la relaxation dynamique, agissent sur des niveaux de conscience. 

Afin d'éviter ce phénomène d'accélération et d'égarement, s'accorder un temps pour soi, en respiration par le ventre. Etre conscient de nos émotions et de nos sensations. Le but est de rétablir un dialogue harmonieux entre le corps et l'esprit, ici et maintenant. 

Il existe un autre bienfait qui ralentit notre rythme et apaise notre mental : c'est la méditation en pleine conscience sur les deux hémisphères de notre cerveau.

Elle améliore la régulation des émotions, elle calme la peur, l'anxiété, les troubles du sommeil en favorisant l'endormissement. Ses effets sont plutôt bénéfiques sur la santé.

 

  • SAVOIR VIVRE SON INSTANT PRESENT 

Tout d'abord, se couper d'éléments environnant perturbateurs, écran, portable, téléphone, s'isoler dans un endroit calme, s'installer dans une bulle virtuelle, moment pour soi, où l'on peut mettre entre parenthèses nos pensées parasites. 

 Fixer votre attention, en respiration par le ventre, sur un bougie, par exemple. 

Observer sa flamme, sa couleur, l'odeur qu'elle peut dégager. De ce fait, votre cerveau est attentif sur cet objet, s'implique d'avantage. Parfois, il peut être distrait par un élément extérieur, vous pouvez l'accueillir et revenir à la bougie.

Cet exercice de régulation d'attention peut vous paraître difficile au début. Il est prouvé que s'exercer renforcera votre capacité à une attention soutenue et une présence ici et maintenant. 

 

A vous de vivre votre instant présent..............

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.