QUELLES SONT LES METHODES POUR EVITER LES DEBORDEMENTS EMOTIONNELS ET RETROUVER SON CALME


Vous êtes dans une période difficile, vous vous sentez vulnérables, irritables. Vous pourriez réagir vivement à un conflit au bureau, en famille, entre amis et être tétanisés et agressés par vos interlocuteurs.

 

  •  LA METHODE DE LA RESPIRATION AU CARRE  

Afin d'éviter une montée en pression qui pourrait vous discréditer à votre travail,  pratiquez la respiration par le ventre en inspirant en 4 temps, rétention d'air en 4 temps et relâchez en expirant en 4 temps, plusieurs fois de suite. 

Inévitablement, cet instant de relâchement, entraînera une baisse de la pression, un retour au calme et une clarté d'esprit en quelques minutes.

 

  • LA METHODE D'ECHAPPATOIRE 

Lors d'une réunion au bureau, par exemple, si vous sentez la pression monter, monter, plus une minute à perdre, avant le grand clash avec des larmes, de la colère, des mots incontrôlables, il est temps de quitter la pièce, en vous excusant.

Sortez à l'air, si possible, cela vous redonnera une bonne énergie, pensez à respirer 4 temps (même méthode précédente) buvez un verre d'eau.  

Cette sensation d'apaisement ressentie après l'échappatoire vous facilitera le retour en réunion. 

 

 

  • LA METHODE DE LA COULEUR RESSOURCE

Adoptez une couleur qui vous apaise, qui vous fait du bien, dans laquelle vous vous sentez protégés.

Imaginez trouver la paix, la sérénité, la joie dans une couleur qui vous englobe. Testez plusieurs couleurs et faites votre choix sur celle qui sera votre couleur ressource.

Lorsque vous sentirez monter une émotion puissante, perturbante,  fermez les yeux et en inspiration par le ventre, laisser- vous englober par votre couleur. Faites la circuler à l'intérieur de votre corps comme un courant énergétique. 

Comme si cette couleur bienveillante, pouvait laisser la place aux émotions plaisantes.  

 

  • LA METHODE DE PROTECTION AVEC LA  BULLE

Imaginez une bulle protectrice, transparente, ou en couleur, un cocon de bien-être qui vous protège de toutes agressions extérieures.

En inspiration, visualisez votre corps tout entier à l'intérieur de cette bulle. Prenez un moment pour ressentir une sensation de protection, de confiance que cette bulle vous procure.

Avant chaque situation difficile à affronter, une prise de parole en public, une période de vulnérabilité, de peur, de fragilité, prenez l'habitude de vous installer dans votre bulle. 

 

Je vous laisse le soin de tester ces bonnes pratiques.  

  


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.